Un projet de statuts a été envoyé par le PRES le 15 avril 2014 au ministère dans une totale opacité. Les responsables de ce projet (direction du PRES, directions des établissements …) n’ont pas pris la peine d’en informer ni les conseils, ni les personnels, ni les étudiants. (version0)
Premier retour du ministère le 19 mai : version 1
Le PRES a rédigé une nouvelle version le 3 juin (envoyée au ministère ?) : version 2
(la direction de Lyon 1 envoyait le 5 juin aux membres du comité technique la version 1 pour un CT exceptionnel le 16 juin !)
Après un nouveau retour du ministère ?, voici une version 3 datant du 10 juin.
Et maintenant une version 3.1 du 13 juin soumise pour avis au comité technique de Lyon 1 le 26 juin (CT exceptionnel du 16 juin reculé au 1er juillet, puis avancé au 26 juin !).
Motion du comité technique adoptée à l’unanimité vendredi 6 juin :
Le comité technique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, réuni le 6 juin 2014, déplore l’opacité dans laquelle le projet relatif au regroupement des établissements supérieurs de Lyon Saint-Etienne a été élaboré et constate que cette situation génère de fortes inquiétudes chez les personnels et les étudiants.
Le comité technique constate qu’il est impossible de construire dans le calendrier imparti des projets associant véritablement la communauté universitaire sur la base d’objectifs pédagogiques et scientifiques élaborés collégialement et démocratiquement. Il exige un moratoire d’un an afin que l’ensemble de la communauté universitaire puisse explorer toutes les formes de regroupement envisageables et débattre d’un projet partagé garantissant les missions de l’université et ne détériorant pas une nouvelle fois les conditions de travail et d’études.
Le comité technique demande donc à la direction et au CA de Lyon 1 de suspendre tout processus de validation de statuts d’une COMUE.